Maquillage et acné, est-ce incompatible ? - Skin Queen

dimanche 9 septembre 2018

Maquillage et acné, est-ce incompatible ?

Qui n'a jamais entendu le fameux "avec ta peau tu devrais éviter le maquillage" ? Que ce soit l'avis du dermato qui n'a pas eu d'acné depuis 1962, ou celui de ta pote parfaite qui n'a eu qu'un seul bouton dans toute sa vie, on a déjà tou.te.s entendu cette histoire. La question c'est : est-ce que ces gens ont raison ?
Après tout, les pores obstrués sont une des causes principales de l'acné, et comme on le sait, le maquillage à tendance à boucher les pores. Logiquement, maquillage = acné, mais est-ce que c'est aussi simple que ça ?

Le maquillage favorise l'acné...

Malheureusement, et on ne va pas se mentir, les produits pour le teint (base, correcteur, fond de teint, bronzer, highlighter, blush, etc.) bouchent les pores. C'est une réalité. A partir du moment où vous appliquez sur votre peau un produit qui n'est pas destiné à être absorbé, vous pouvez considérer que ce dernier va obstruer vos pores. Ces produits empêchent le sébum de s'écouler (miam!) normalement, ce qui va créer une accumulation et favoriser un bon climat pour la bactérie responsable de l'acné. Eh oui, pour avoir moins d'acné, il faut laisser sa peau respirer (littéralement).
Sans compter que les produits pour le teint contiennent généralement des produits comédogènes (c-a-d qui favorisent l’obstruction des pores) type silicone, parabens, squalene (à ne pas confondre avec squalane qui est un bon actif qui provient de l'huile d'olive)... Donc vous l'aurez compris, pour les personnes qui ont de l'acné, appliquer ces ingrédients c'est du suicide facial.

...Mais pas tant que ça

Même si porter du maquillage n'est pas la meilleure chose à faire lorsqu'on a une peau à problèmes, c'est en réalité beaucoup moins grave que ce qu'on nous laisse croire. Le maquillage va effectivement pas soigner votre acné, et si par malheur vous êtes allergique à un produit, alors là c'est l'hécatombe assurée. Mais pas de panique, il y a tellement de personnes qui portent du maquillage chaque jour, et la plupart n'ont jamais eu/n'auront jamais d'acné...parce que la vraie cause de l'acné, c'est la bactérie ! Moi-même j'ai eu des poussées d'acné sévère et j'ai conservé la même routine de maquillage avant et après les poussées d'acné, aujourd'hui ma peau va quand même bien mieux.

Alors on fait quoi ?

Le fait de se maquiller en soi n'est pas du tout problématique, ce qu'il faut surveiller c'est :

  1. Le démaquillage (étape CAPITALE, il faut TOUJOURS se démaquiller dès qu'on rentre à la maison)
  2. La fréquence (se laisser au moins deux jours par semaine sans maquillage)
  3. Le type de produits utilisés (favoriser les marques professionnelles, non-comédogènes, dédiées aux peaux à problèmes)  
  4. La composition des produits utilisés (on évite au max le silicone, les parabens, etc.)
  5. La couvrance (éviter le full coverage où on ne voit même plus la peau)
  6. Le nettoyage régulier des pinceaux, beauty blender, etc.

Si vous faites attention à ces 6 points, je peux vous garantir que vous maquiller ne vous donnera pas d'acné.
Ce qu'il faut faire c'est se nettoyer la peau avant le maquillage, s'hydrater et appliquer une base (attention au silicone !). Ensuite on se maquille comme on veut, à condition d'éviter le trop couvrant (je vous assure, les gens au quotidien ne font pas attention à vos boutons, surtout si on ne les voit qu'un peu). Une fois rentré, le soir, on se démaquille BIEN (démaquillage à l'eau micellaire/huile végétale + lavage du visage avec une brosse/nettoyant). Pour finir, on évite le maquillage les week-end : en famille, entre amis, on essaye de laisser sa peau au naturel.
Question produits, j'ai des marques à vous déconseiller : L'Oréal, Garnier, Gemey Maybelline...bref, les marques qu'on trouve principalement en grande surface. Ces marques sont à proscrire car la composition est généralement horrible (et les produits sont chers). Si vous ne pouvez pas shopper ailleurs qu'en grande surface, je vous recommande les marques Essence et Catrice (pas chères, cruelty free et plutôt clean).

Récapitulatif

Ne vous interdisez pas le maquillage parce que vous avez de l'acné : gardez juste les six points mentionnés plus haut en tête et tout ira très bien !


Aucun commentaire: